Avec les œuvres de
Ocom Adonias, Léonce Raphaël Agbodjelou, Abdulrazaq Awofeso, Omar Ba, Mahi Binebine, Calixte Dakpogan, Romuald Hazoumè, Lucie Kamswekera, Gonçalo Mabunda, Omar Mahfoudi, Mohau Modisakeng, Youssef Nabil, Nyaba Leon Ouedraogo, Ghizlane Sahli, Mekbib Tadesse, Julien Vignikin.

Commissaires
L’exposition est conçue par Louma Salamé et Xavier Droux, conservateur de la collection archéologie. Le commissariat scientifique est assuré par Xavier Droux, Olivia Fahmy, conservatrice de la collection art contemporain africain et de la diaspora, avec la collaboration d’Aurélie Quirion, assistante conservatrice de la collection archéologie et adjointe scientifique de la collection ethnologie, Fondation Gandur pour l’Art.

Regards intemporels: des pharaons à aujourd’hui

Villa Empain – Fondation Boghossian, Bruxelles (BE)
10 avril – 7 septembre 2025

Écrit et réalisé par : Cyril Bérard
Durée : 6 min
Nationalité : Suisse – Belgique
Langue : Français
Production : Fondation Gandur pour l’Art, Genève | Fondation Boghossian, Bruxelles
Intervenants : Jean Claude Gandur, Jean Boghossian, Xavier Droux.

La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter, du 10 avril au 7 septembre 2025, Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui, une exposition exceptionnelle célébrant l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain.

Le parcours d’exposition met également en lumière les œuvres récentes d’artistes entretenant des liens forts avec le continent africain, dans la pluralité qui le caractérise.

Plus de 40 peintures, photographies et sculptures de la collection d’art contemporain africain et de la diaspora offrent un dialogue libre et vivant avec des thématiques déjà chères au temps des pharaons.